Guadeloupe, nous voilà !

Nous avons continué notre découverte d’Antigua en allant nous promener du côté de Green Island sur la côte Est de l’île. Cette navigation a eu un côté émotionnel assez fort car c’est d’ici que le fameux SMS émis dans la nuit du 5 décembre a été envoyé par le propriétaire du bateau initial que nous devions louer. L’arrivée dans cette baie peut se faire par 2 passes dont l’une d’elle est selon les instructions nautiques, « réservée, par beau temps et bonne visibilité, aux initiés et à proscrire en arrivant du large ». Nous avons donc respecté à la lettre les instructions indiquant le passage par la seconde passe qui nous a permis de prendre notre mouillage sans encombre, malgré une visibilité réduite du fait d’un gros grain.

Nous avons découvert dans cette belle baie un magnifique site de snorkelling rempli de langoustes et de beaux poissons. J’ai attrapé une langouste par une de ses antennes, malheureusement, celle-ci a donné une grosse impulsion avant que je ne puisse la prendre par le corps et a réussi à se faire la malle… Je me suis vraiment maudit de ne pas avoir acheté le harpon que nous avions vu à St Barth en pensant que nous n’aurions plus trop l’occasion de chasser…

Nous sommes ensuite revenus à English Harbour pour effectuer nos formalités de sortie avant de mettre le cap plein Sud sur la Guadeloupe. Belle navigation d’une quarantaine de miles où le bateau, avec la GV à un ris, a avancé autour de 9 nœuds de moyenne. Pour fêter notre retour dans les eaux guadeloupéennes, la canne s’est mise à frétiller quelques miles avant d’arriver ! Malheureusement, ce que nous craignions et que nous avons déjà connu s’est encore produit… nous avons repris un barracuda que nous avons donc rejeté à la mer. Grosse déception d’Elo qui se bat comme une acharnée depuis quelque temps pour nous sortir une baleine ! Elle vide chaque jour un peu plus la mer de ses algues…

Arrivés en Guadeloupe, nous avons mouillé en premier lieu à Deshaies sur la côte Nord-Ouest du papillon. Au petit matin, Martin est allé nous chercher en annexe 2 baguettes bien fraîches et croustillantes… Avec un peu de miel, nous aurions pu retrouver les petits déjs gargantuesques que nous avons l’habitude de faire le WE !

Nous en avons également profité pour louer une voiture et aller faire un petit tour du côté de Basse Terre. Au programme, accrobranche, balades dans la forêt équatoriale et sa boue toute fraîche suivie d’une petite baignade en rivière. Nous avons ensuite continué notre petite descente vers le Sud pour aller mouiller sous le rocher Malendure, à la frontière de la réserve Coustaud où nous avons « snorké » dans les eaux chaudes et cristallines autour de l’ilet Pigeon…