Après quelques jours passés avec nos 3 bateaux copains, sur la côte nord de St John, toute la ptite caravane s’est déplacée sur la côte sud-ouest de l’île, dans un lieu prédestiné : « Rendez-vous bay ». Mouillage tranquille où nous étions déjà venus il y a une quinzaine de jours, nous y sommes donc retournés avec plaisir. Comme lors de notre premier passage, nous avons été les seuls à mouiller dans cette baie un peu oubliée par les autres plaisanciers de la région.
Outre le fait de changer de mouillage, l’un des objectifs était également de sortir du parc naturel de façon à ce que Seb (Captain d’Artémis) puisse se remettre à chasser et nous y initier. Quelques jours plus tôt, nous l’avions entendu lancer qu’il se verrait bien ramener une langouste par tête pour fêter le changement de dizaine de l’une d’entre nous… Je dois bien avouer que j’étais relativement dubitatif face à cet ambitieux objectif …
Lundi matin nous nous sommes donc mis à l’eau. Seb, armé de son fusil harpon et de sa lampe de poche, s’est mis à la tâche. Après une bonne heure et demie passée dans l’eau, sa bourriche est ressortie lestée de 2 ou 3 langoustes et quelques poissons de taille modeste. Bien, mais pas tout à fait suffisant pour atteindre l’objectif annoncé ! Nous y sommes donc retournés l’après-midi. Cette fois-ci, gros carton ! Seb a rajouté une dizaine de langoustes ainsi que quelques beaux poissons. Objectif atteint et dépassé ! Nous avons partagé une belle soirée d’anniversaire sur 6gone en faisant honneur à la pêche du Patron, par ailleurs fin cuistot !
En ce qui me concerne, j’ai vraiment apprécié la découverte de cette nouvelle activité. J’ai même réussi à repérer mes premières langoustes et un joli mérou. La chasse sous-marine, est une activité qui se pratique en apnée. Il faut donc gérer son effort pour commencer par chercher et débusquer ses cibles, puis le cas échéant, organiser le tir avec le fusil et la flèche. Expérience à renouveler…
Mardi matin, après avoir fait notre tournée d’adieux, nous avons mis le cap sur St Martin. Après un mois passé dans ces îles vierges qui ont vraiment été à la hauteur de nos attentes, il était temps pour nous de nous remettre en route et commencer à incliner notre cap au sud-est. Sur le papier, St Martin se situe en route directe à une centaine de miles de St John. En réalité, compte tenu des vents orientés légèrement Nord- Est, nous avons dû parcourir environ 165 miles pour rejoindre la baie de Marigot à St Martin après une belle navigation d’un peu plus de 28 heures. Nous avons pris beaucoup de plaisir à tirer nos bords dans des vents de 15 à 20 nœuds. Toutes les 6 heures environ, nous avons effectué un virement pour nous recaler sur notre cap et ne pas filer directement en Martinique ! Nous sommes maintenant bien rodés dans l’organisation de nos nuits. Martin commence par le premier quart de 19h à 21h30 avec son Papa en stand-by, puis nous nous relayons avec Elo jusqu’au petit matin. Bonhomme vient alors reprendre la barre vers 6h30, lorsqu’il est réveillé… Une fois encore, nous avons navigué sans lune, mais sous un beau ciel étoilé et sans grains.
Deux ptites frustrations toutefois pendant cette nav… La première est que compte tenu du faible ensoleillement de la journée, nous n’avons pas pu générer suffisamment d’énergie pour faire face à notre consommation. Même si nous n’avons utilisé le pilote ni pendant la journée, ni pendant la nuit, il a fallu que nous mettions les moteurs en route environ 2h au milieu de la nuit afin de regonfler nos batteries. Pollution énergétique et sonore frustrante. Belle éolienne, si tu avais été là cette nuit, tu aurais été notre amie !
Second point de frustration : la pêche !! A peine après avoir quitté St John, nous nous sommes empressés de mettre à l’eau nos lignes révisées par Maître Seb ! Le début de la journée a été calme. Au cours de l’après-midi, nous avons soudain vu le moulinet s’agiter et la canne largement se courber. Clairement, cette fois-ci il ne s’agissait pas d’un hérisson d’algues. Malheureusement après quelques sensations fortes, la canne s’est redressée. Une fois la ligne remontée, nous avons constaté que tout le bas de ligne avait disparu. Martin ! Au boulot, il faut en reconstruire un nouveau ! Quelques heures plus tard, rebelotte, avec la seconde canne… Le lendemain matin, alors que nous n’étions plus très loin de St Martin, le moulinet s’est à nouveau agité… Cette fois-ci, la ligne n’a pas cédé, et nous avons, petit à petit, aperçu un beau poisson sortir de l’eau. Malheureusement une fois remonté sur le pont, nous avons pu confirmer ce que nous craignons : il s’agissait d’un Baracuda, espèce ayant une forte probabilité d’être porteur de la Ciguatera, qui génère, une fois le poisson ingéré, une intoxication pouvant être assez sérieuse. Nous avons donc déshameçoné puis rejeté le poisson à l’eau. Frustrant de passer si près du but sans transformer… Mais on continue à y croire, on a même racheté du vin blanc pour fêter nos prochains succès, c’est tout dire !!
Au sujet des grands bonheurs, outre les belles chasses, les soirées festives très sympas et les navigations plaisirs, nous avons… avitaillé ! Je crois que nous n’avons jamais été aussi heureux de nous rendre dans un supermarché français. Ca faisait plusieurs semaines que nous en parlions régulièrement… Gruyère râpé, lardons and french yogourts are back on board !! So great !! Même si le chemin pour se rendre et surtout revenir du supermarché est long et fastidieux, c’est un vrai plaisir de retrouver tous ces aliments au fond du frigo et du congélateur !