De retour d’Anegada, nous sommes paisiblement redescendus autour de l’île de Tortola, île principale des BVI. Le périmètre de toutes ces îles étant assez restreint, les navigations à la voile sont peu nombreuses et courtes. Nous avons donc eu beaucoup de plaisir à naviguer quelques heures en finissant par louvoyer entre quelques petites îles pour arriver au mouillage de l’île Guana. Le lendemain, nous avons retrouvé 6Gone (nos voisins isséens) avec qui nous avons partagé repas, balade et farniente sur la petite île déserte de Sandy Spit et Little Jost Van Dyke. En début de semaine, nous sommes allés faire un saut à l’île de Jost Van Dyke et son fameux bar, le Foxy, célèbre repère festif du coin.
Avant de continuer vers l’est du côté de St Martin, nous avons eu envie de repasser du côté US VI pour profiter une dernière fois de la magnifique île de St John. Au programme belle petite rando pour se dégourdir les pattes, puis retour à Maho beach, nid à tortue. Nous y avons à nouveau retrouvé 6gone. A peine arrivés, les enfants avaient disparu avec leurs copains…
Le lendemain, nous avons eu la surprise de voir arriver Artémis, le bateau copain que nous avions rencontré à Bayahibé en République Dominicaine, accompagné d’un cata de canadiens. Nous avons fait quasiment la même route depuis 2 mois avec une dizaine de jours d’écart. Retrouvailles très sympas tant pour les adultes que pour les enfants. Le soir nous nous sommes organisés un ptit barbeuc sur la plage, les pieds dans l’eau avec les 8 parents et 11 enfants.
Séb, captain d’Artémis, expert en à peu près tout sur un bateau, et pécheur émérite, a profité d’une ptite visite à bord pour retoucher, ajuster et mettre à jour notre matériel de pêche, qui, il faut bien l’avouer n’a pas servi à grand-chose depuis un temps certain… Les très nombreux hérissons d’algues que nous prenons et qui finissent par nous lasser, les petites navigations que nous faisons depuis maintenant plusieurs semaines, et le fait d’être dans un parc naturel où la pêche est interdite, expliquent et/ou excusent (!) notre faible productivité !
Depuis 2 jours, on a un peu le sentiment que les enfants ont pris le pouvoir ! Ils ont privatisé le canal 8 de la VHF, annexé les annexes (!) pour passer d’un bateau à l’autre, prennent leurs repas à droite ou à gauche et découchent très facilement … La vie à la cool comme on l’aime !! Il est assez amusant de les entendre parler de guindeau, GV, dessal, palan, AIS, pilote ou ancre qui chasse…avec naturel et facilité, comme si cela faisait partie de leur environnement depuis toujours.
Les enfants, comme les parents, s’adaptent très bien à leur nouveau mode de vie… !