Norman, Peter, Salt, Cooper… Bienvenue aux BVI !

Nous avions initialement prévu de basculer des USVI aux British Virgin Islands (BVI) en fin de semaine dernière mais nous sommes finalement restés 2 jours de plus à St John que nous avons vraiment appréciée. Quel pied de pouvoir avoir une telle liberté de mouvement et de temps ! C’est vraiment un luxe que nous apprécions à sa juste valeur. Nous en avons donc profité pour faire quelques séances de snorkeling supplémentaires et « kiffer !» un peu plus les magnifiques plages de St John.

Mardi matin, nous avons parcouru environ 3 miles pour arriver au sud-ouest de l’île de Tortola où nous avons fait notre entrée aux BVI. Retour dans le pénible processus de clearance qui m’a pris près d’une matinée et délesté de quelques centaines de dollars en droits de navigation, entrée dans le parc et autres taxes… Une fois libérés et en règle, nous avons mis le cap sur Norman Island, petite île au sud de Tortola. Aux BVI, le business des bouées payantes est plus développé et plus cher qu’aux USVI, et en plus, le prix de ces bouées va directement dans la poche de restau/hôtels, contrairement aux USVI, où les fonds servent au développement du parc… C’est donc un peu énervant de voir autant d’espaces privatisés, mais heureusement en cherchant un peu, il est encore possible de jeter l’ancre dans des endroits paisibles.

A Peter Island par exemple, nous avons trouvé un mouillage désert en face d’une plage privée d’un hôtel situé environ 150m plus haut, donc un peu loin pour les touristes… Nous avons profité, sans abuser (!), des confortables canapés installés sous des petites cahuttes en bord de plage.

Pendant que Martin lâchait les chevaux pour finaliser le CNED avant le 15 juin, ses 2 sœurs se sont improvisées éboueuses. Munies du paddle elles ont fait la navette pour aller déposer nos ordures dans les poubelles de l’hôtel.

L’organisation du parc des BVI fait un peu penser à Disney Land (où je ne suis jamais allé !). Il y a un certain nombre de spots attractifs autour desquels sont aménagées des bouées et sur lesquelles les plaisanciers peuvent s’amarrer dans la limite théorique de 90mn. Il y a parfois un peu la queue et une certaine compétition pour être le premier sur la bouée, mais globalement les « attractions » tournent plutôt bien. Nous nous sommes donc prêtés au jeu et avons palmé aux «Indians» où nous avons pu passer sous un petit tunnel de corail, puis nous avons snorké dans des petites grottes.  Nous nous sommes ensuite rendus sur un site où gisait par environ 5 à 15m de fond une épave datant de 1870.

Après avoir passé une nuit à Norman Island et 2 nuits à Peter Island, nous sommes allés à Cooper réputée pour … ses burgers maison (merci Stéphane et Anne pour l’info) ! Nous n’avons pas été déçu…

Nous y avons croisé la route d’une ptite famille française ayant tout vendu pour vivre au long cours avec leurs 2 filles de 8 et 9 ans pendant les 6 prochaines années… Ils nous ont expliqué les principes du chartering (location de bateau à la cabine)… Business model intéressant qui invite à réfléchir…. !