Plages et Cocotiers !

La semaine dernière nous avons eu la visite de mon frère, sa femme et sa fille ainée. Ensemble, nous avons entamé la visite de quelques plages de l’île de Sanoa située au sud-est de la République Dominicaine.

Les conditions de navigation, ici, sont assez différentes de celles des Antilles. Là-bas, la précision des cartes et des guides, ainsi que le grand nombre de bateaux de plaisance font qu’il n’est pas simple de trouver un lieu ou mouillage désert. Ici, malgré le tourisme de masse, il est très facile de se retrouver seuls sur une belle plage avec sable blanc, cocotiers et mer turquoise. Cela est certainement dû au fait que la République Dominicaine n’est pas un pays de marins, donc la documentation en cartes et instructions nautiques est très pauvre. Les bateaux de plaisance sont quasi inexistants et l’ensemble des bateaux de tourisme se concentrent sur quelques spots, laissant donc de grands espaces encore quasi vierges.

Nous avons donc testé les 2 formules : les plages vides et paradisiaques jusque vers 11h qui se remplissent ensuite de touristes déversés par des bateaux à moteurs et catamarans de tourisme faisant la navette avec Bayahibe. La quiétude revient vers 16h lorsque les mêmes navettes remballent tous leurs charmants passagers. Nous avons également testé les plages seuls au monde, certainement un peu trop petites pour y établir les infrastructures nécessaires à la réception du tourisme de masse : magnifique… Seul problème pour ces dames : le sable blanc était trop fin pour faire un gommage !

Dans les 2 cas, nous avons pu voir des dégradés de couleurs fabuleux, des camaïeux de bleus, de turquoises, d’émeraudes, de verts… Certainement les plus belles couleurs que nous ayons pu voir depuis le début de notre voyage. Le passage de nuages blancs changent la lumière et les couleurs en permanence créant un spectacle en perpétuelle évolution.

Sinon, au chapitre des rencontres, il est amusant de constater à quel point elles peuvent être faciles et rapides. Dimanche en fin d’après-midi, nous avons vu passer un cata avec un pavillon français. Nous les avons contactés par VHF, un quart d’heure plus tard nous prenions l’apéro sur leur bateau et 1 heure après nous allions manger ensemble une pizza au restaurant. Soirée d’échanges très sympa, beaux parcours avec de belles histoires. Par ailleurs, le fait de débarquer pieds nus, en short/T-shirt au restau est également à la fois très agréable et très dépaysant ! Les jours suivants, nos nouveaux compagnons de voyage ont partagé avec nous une partie de leurs larges expertises en mécanique diesel, électricité ou moteur hors- bord ce qui a été très utile ! Encore un grand merci…

Ces derniers jours ont été plus studieux pour les enfants afin d’avancer dans leurs programmes. De mon côté j’ai réalisé la première vidange sur chacun de nos 2 moteurs. Une bonne chose de faite !

Ce diaporama nécessite JavaScript.